Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Mode d’emploi 6, novembre

Filed under: Introduction au blog — Tips and TIC @ 14:29
Tags:

Tips and TIC, manifeste


Pour moi, ce blog est un challenge et une grande source de stimulation.

A travers l’étude de la communication du tourisme durable, mon objectif est d’identifier les stratégies de communication efficaces pour sensibiliser le grand public.

Par « efficace », j’entends les campagnes qui marchent. Les slogans qu’on retient, les visuels qui marquent, les actions innovantes et le « jamais vu ».


Avant tout, quelques mots sur le nom de ce blog…


Tips and TIC. Pas vraiment un succès en matière de référencement, pour un site dédié à la communication, et encore moins au tourisme !

Pourquoi « Tips and TIC » ?
D’abord un jeu sonore entre l’acronyme des Technologies de l’Info Com et les tips, ou « tuyaux » en anglais. Egalement car il s’agit de la vocation avouée de ce site : fédérer des informations, des conseils, des brèves, des réflexions, des idées pour porter une stratégie de communication puissante.

 

J’ai choisi un nom en anglais pour l’orientation internationale de ce blog, qui ne s’arrêtera pas aux frontières pour étudier la communication ! Pourquoi les meilleures actions seraient-elles françaises ?

Mais aussi car mes voyages m’ont permis d’observer des stratégies très intéressantes. A retrouver dans les pages qui suivent !

 

Une double démarche


Ma démarche de réflexion et de recherche va s’organiser sur deux niveaux.

Concrètement, cela se traduit par la production de deux types d’articles.

Des Focus:

 

analyse focus objectif développement durable communication professionnelPar l’étude d’actions de communication particulières, l’analyse de stratégies, une réflexion sur un aspect de la communication, des critiques, la recherche d’impact du message, ou encore identifiant les facteurs d’efficacité des campagnes. On pourra retrouver dans cette catégorie les campagnes primées.

 

Des éclairages :

développement durable tourisme stratégie communicationnelIl s’agira d’articles plus courts, destinés à contextualiser le secteur, ou proposer un éclairage sur un aspect choisi de la communication du tourisme durable. Des actualités, par exemple, des définitions, les acteurs du marché, leurs cibles, les menaces du greenwashing (ici)…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s