Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Un mois après la journée mondiale du tourisme, qu’en est-il du Passeport vert ? 7, novembre

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 22:07
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analyse focus objectif développement durable communication professionnel Projet mondial, la campagne du Passeport Vert est relayée au niveau national via une communication adaptée à chaque localité.

 

Retour sur une stratégie à long terme bientôt – on l’espère ! – visible en France.


Le 27 septembre dernier s’est tenue la journée mondiale du tourisme en Chine (Guandong). A l’issue de la réunion, le Comité français pour le développement du tourisme durable a décidé de se mobiliser pour faire connaître le Passeport Vert .

Cette campagne de communication à grande échelle est à l’initiative de l’International Task Force on Sustainable Tourism Development.
L’objectif  ? Inciter le voyageur à repenser ses habitudes pour voyager léger, choisir ses destinations, et tenir compte de son empreinte carbone.

 

Un vaste projet qui vise à « sensibiliser la communauté touristique professionnelle ainsi que tous les touristes ».

 

Comment s’organise une communication de cette envergure?



En réalité, le passeport vert est une campagne globale, comprendre ici « mondiale », destinée à se décliner ensuite au niveau national.

 

Le projet s’est articulé en plusieurs phases :

– développer des moyens de communication pour les touristes internationaux, autour d’un site internet grand public

– tester la campagne* auprès d’une destination touristique témoin

– la diffuser.

Des débuts au Brésil…


Le Passeport vert a été lancé dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil en 2008, puis repris par l’Equateur, et diffusé par l’Afrique du Sud à l’occasion de la coupe du monde de football 2010

Après ces succès, la campagne est désormais disponible pour être diffusée partout, selon une stratégie d’adaptation locale et/ou nationale.

La stratégie de communication globale est centrée sur le site internet, et met à disposition des outils papier (brochures et dépliants).

 

A chaque pays de développer ensuite le concept.

Durant les dernières semaines, la mise en avant de la biodiversité et du Passeport Vert ont été relayés par la presse à travers la Conférence de Nagoya, comme la presse quotidienne gratuite.

 

Quid de la France?

 

Développé par l’agence française Neofly, le site Internet reste actuellement le principal accès aux informations.

Depuis son lancement en mars 2008, le site du Passeport Vert n’a pas pris une ride… mais n’a pas évolué non plus!

 

En cinq langues, destiné au grand public, il se veut ludique et didactique.

Design moderne et efficace, charte graphique aux couleurs du développement durable, la navigation est intuitive et rapide.

 

On regrettera peut-être le manque de mise en valeur de certaines informations sur les pages du cahier. La densité des textes pourrait décourager l’internaute moyen.

Pas de suivi des informations par flux RSS, de visibilité sur facebook ou twitter, rien n’est possible pour transmettre l’information à part l’envoi par email. Les opportunités du web 2.0 sont ignorées, alors qu’elles se prêtent particulièrement à une diffusion virale.

 

Il incombera aux institutions françaises et acteurs du tourisme comme l’OMT, les associations ou offices de tourisme de relayer la campagne.

Pourquoi pas en suivant l’exemple du Brésil avec un spot vidéo de 30 secondes diffusé sur le web…

 

 

*Le site de la campagne (en anglais)

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