Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Les communicants : des voix discordantes 8, novembre

Filed under: Eclairage — Tips and TIC @ 22:19

développement durable tourisme stratégie communicationnelNi récente, ni révolutionnaire, on entend pourtant de plus en plus parler de la notion de tourisme durable en communication. Les acteurs font légion mais poursuivent des objectifs différents…

 

Le tourisme durable, une tendance à ne pas négliger

 

Cela accompagne la tendance des voyageurs à se tourner vers des séjours plus responsables, des choix plus réfléchis. Notons que cette prise de conscience est encore marginale, et touche davantage les CSP supérieures, plus généralement les milieux éduqués et bénéficiant d’un pouvoir d’achat souvent supérieur à la moyenne.

 

Mais la présence médiatique du tourisme durable est aussi liée à la multiplicité des acteurs qui communiquent sur ce segment.

 

Un même message et des objectifs bien différents

 

En effet, si des structures disparates soulignent l’importance du tourisme durable, elles n’ont pas pour autant les mêmes stratégies.

Si la sensibilisation est souvent l’objectif annoncé, le tourisme durable devient aussi un argument commercial. Il y a une recherche d’impact en matière d’image et de vente destinée à influencer le consommateur.

 

C’est le cas notamment pour des entreprises privées, liées au tourisme (voir mon autre article sur l’aéroport de Beauvais) ou non, ou des voyagistes qui s’auto-proclament durables.

 

Ce n’est bien sûr pas le cas de tous, mais les plus actifs en matière de sensibilisation restent les structures touristiques, institutions publiques et associations.

 

Autant dire qu’il n’est pas facile de s’y retrouver et de cerner les stratégies actuelles!

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s