Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Une enquête pour cerner les comportements durables 14, novembre

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 15:11
Tags:

analyse focus objectif développement durable communication professionnelUne enquête pour étudier les freins psychologiques de chacun face aux pratiques durables, c’est ce qu’à mis en place le Sustainable Living Tasmania.


Il d’agit d’une organisation non lucrative, centre indépendant d’éducation et de ressources visant au développement durable en Tasmanie (Australie).

Alors que déjà 90% des Tasmaniens font des choix de consommation responsables, cela ne les empêche pas de continuer la sensibilisation.
 
« What drives me to act sustainable? What stops me? »

(Qu’est-ce qui me pousse à agir de manière durable? Qu’est-ce qui me freine?)
 

Extrait de l'enquête

« Pas assez de temps », « je n’y pense pas », « trop occupé », « trop cher », « je ne veux pas être ennuyé », « je ne sais pas pourquoi c’est utile », « je m’intéresse d’abord à la performance », autant de réponses possibles pour aider à comprendre le comportement des individus.
 
L’objectif de cette enquête est d’identifier les mécanismes conscients et inconscients qui limitent l’engagement des consommateurs pour le développement durable.

La réponse permettra de mettre en place une communication particulièrement ciblée, et incitant à l’action.
 
Récompensée par des cadeaux tirés au sort, menée pendant un an, l’enquête complète un dispositif de communication varié (événements, expositions, ateliers, séminaires, festival, groupes d’action locale…).

Facile d’accès, initiative peu coûteuse, pourquoi ne pas mettre en place une telle enquête sur internet ou dans les structures d’information touristique?

Publicités
 

One Response to “Une enquête pour cerner les comportements durables”

  1. […] on a pu le voir dans cet article, le tourisme durable et la préservation du patrimoine est un thème de développement au centre […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s