Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Entreprises, communication et durable, qu’en est-il ? 19, novembre

Filed under: Eclairage — Tips and TIC @ 13:57

 Créé en 2008 sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement et avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire de la communication et du marketing responsables vient de publier sa troisième édition.
 
 
Le développement durable dans les pratiques de communication des entreprises
 
Cette année, le choix s’est porté sur la thématique de la prise en compte du développement durable dans les pratiques de communication des entreprises.

Comment abordent-elles la mise en valeur de leur stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de leurs produits ou services responsables ?
 
Le 15 septembre dernier, les résultats de l’enquête menée par Limelight Consulting sur le thème de la communication responsable ont été rendus publics.

106 entreprises ont accepté de répondre au questionnaire, dont 42% sont cotées en Bourse.
 
 
Les résultats

 
D’après ces résultats, nous constatons qu’en 2010 :

  • La communication sur le développement durable et la RSE s’inscrit de plus en plus dans les stratégies corporate des entreprises. En revanche les démarches de mesure et la mise en place d’indicateurs sont moins avancées.
  • La communication sur le développement durable est toujours prioritairement axée sur l’image de l’entreprise et ses valeurs.
  • Les engagements environnementaux sont les arguments auxquels la communication corporate recourt le plus souvent. Par ailleurs, la mise en avant d’engagements sociaux et sociétaux est en forte augmentation.
  • Les clients sont les destinataires prioritaires de la communication, suivis de près par l’interne, également premier aiguillon de l’entreprise en matière de communication DD.
  • Les canaux les plus employés sont les supports numériques, les documentations imprimées, les relations presse et publiques, les événements… La publicité classique grands médias ne semble pas adaptée à ce type de messages complexes.
  • L’entreprise adopte une posture citoyenne, incitant par sa communication à des actions responsables et éditant de plus en plus de brochures pédagogiques.
  • Le recours aux experts est largement pratiqué, le plus souvent en interne mais aussi auprès de consultants spécialisés.

 
On observe une évolution positive de la place allouée à la communication sur le sujet au sein des entreprises.
Un résultat encourageant !

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