Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Des dalles et des hommes : la communication gravée dans le béton 24, novembre

analyse focus objectif développement durable communication professionnel L’exemple d’Ubud, Indonésie, une initiative de tourisme durable originale qui devient un vecteur de communication dont l’impact dépasse de loin le simple buzz!

 

Tout dispositif de communication recourt à plusieurs actions de communication.

Média, hors média, événements, supports variés, stratégie en plusieurs phases…

Face à ce déploiement de moyens variés, l’objectif est unique: faire mémoriser, informer, transmettre un message, allier force d’impact et visibilité.

 

On peut dire que le pari est gagné avec l’excellente initiative de la ville d’Ubud, centre culturel de Bali.
 

Le programme « Own a piece of Our Street » a été créé à l’initiative du gouvernement pour assurer quel’une des rues les plus passantes d’Ubud demeure une rue vivante, pleine de souvenirs et de remerciements.

Elle consiste à faire financer la rénovation d’une rue par la population locale et les touristes. En effet, ils ont eu la possibilité d’acquérir les dalles servant à recouvrir le sol de la rue Kajeng. Pour 150 000 roupies (15€), chacun d’eux a ensuite pu personnaliser la dalle comme il le souhaitait…

 

Jalan Kajeng from The people, by the people for the people.

« La rue Kajeng, pour les gens et par les gens. »

 

Ce projet participatif a été un succès. Les touristes participent au développement local financièrement, en échange d’une appropriation symbolique de Bali.
Ils deviennent propriétaires d’un espace qu’ils peuvent investir durablement et légalement, une sorte de version civilisée du graffiti sauvage sur le mur du temple d’à côté.

Le succès de la communication s’appuie aussi beaucoup sur l’affectif du voyageur, qui voit là une manière unique de marquer son passage. D’autant plus que Bali a toujours une image paradisiaque, et que les vacances comportent une grande part de rêve et de plaisir… L’imaginaire du touriste est donc très sollicité!

 

Au sol, on peut lire des messages de soutien à Obama, des souvenirs de lune de miel, des guitares, des saluts au Canada ou autres pays au bout du monde, des noms locaux ou européens…

Comme me l’a dit un ami Balinais, « Every time i walk there… i feel fun, love, and I enjoy this place”.

 

La clé du succès:  innovation, visibilité et dimension affective
 
Innovante, cette initiative offre une image dynamique de la ville, et surtout une grande visibilité! Recouvrant le sol d’une rue très passante, les dalles sont accompagnées d’un panneau explicatif sur le projet.

Non content de promouvoir et inciter au tourisme durable, le résultat du projet en lui-même – la rue – devient un vecteur de communication. Le résultat est observable et durable. Un succès.

 

Ville balinaise la plus appréciée par les touristes, Ubud est aussi la plus fréquentée. Ce sont autant d’individus qui passeront dans les rues et seront, comme moi, agréablement surpris par ces dalles… et qui sont amenés à réfléchir aux possibilités infinies du développement durable avec le concours des touristes!

 

Durables et visibles, ces dalles ont de plus une dimension affective très forte.

Des actions de communication pareilles, il en faudrait davantage!

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s