Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Sensibilisation et sanction : agir au quotidien pour sa ville à Paris 3, décembre

analyse focus objectif développement durable communication professionnel Dissuasion et sanction, les maîtres mots de la campagne d’affichage à 50 000€ de la ville de Paris pour sensibiliser aux gestes responsables pour l’environnement.

 
 
Déclinaison d’une campagne civique « complète »


Retour sur une campagne initiée par la ville de Paris en mars 2009, pour dissuader parisiens et touristes d’abandonner leurs déchets dans les rues de Paris.

Cette intelligente campagne en 4×3 s’adresse au consommateur sur plusieurs niveaux.

Des niveaux de conscience autant que de niveaux de communication.

 

La campagne est très complète, car elle associe :

– dimension affective

– volonté de responsabilisation

– sensibilisation à l’environnement

– sanction concrète

 
 
Sensibiliser aux gestes responsables pour l’environnement en agissant au quotidien

 

Elle s’adresse en particulier à l’affectif des individus, en présentant un visuel enchanteur (banquise, forêt tropicale ou plage) « salis » par paresse ou indifférence.

Les déchets visibles dans notre quotidien sont transposés dans un environnement naturel. Dans l’esprit des consommateurs, le voyage est fortement associé à un imaginaire paradisiaque. Voyages et vacances sont très liés à l’affect.
 
D’où l’utilisation de ces images pour nous faire réagir.
 
La campagne invite à considérer notre espace urbain – si ce n’est notre quotidien – comme un espace à préserver, tout autant que la nature. Elle vise à responsabiliser les individus au quotidien à travers le thème du respect de l’environnement.

On peut noter que la démarche est généralement inverse. Cette campagne est d’autant plus intéressante, puisqu’elle replace le respect de l’environnement dans un cadre très concret : l’attitude responsable dans le quotidien urbain.

« Paris est notre environnement »


« Inacceptable ? A Paris aussi ! »

« Scandaleux ? A Paris aussi ! »

« Dégoûtant ? A Paris aussi ! »

 

Le slogan veut frapper l’esprit, sur un ton injonctif, mais fait aussi appel à la culpabilité.

Il vise à sensibiliser touristes et parisiens, mais veut surtout les inciter à agir dans cet esprit.

 
 
La sanction, un axe de communication à part entière

 

L’autre niveau d’action sur la sensibilisation se fait par la présence d’une sanction dans le message.

Restant toujours dans le concret, la dissuasion se fait aussi par un rappel des « 183€ d’amende » à payer dans les cas représentés (cf visuels).

 

Très factuelle, cette mention finit d’inscrire nos gestes quotidiens pour l’environnement dans la pratique.

 

En résumé, cette campagne à 50 000€ se veut frappante, didactique et dissuasive.

A noter que les affiches ont été visibles sur les abribus (350 affiches), mais aussi sur des médias tactiques bien pensés : les bennes à ordures (500 affiches) !

 

Retrouvez bientôt une analyse plus poussée de l’utilisation de messages « sanction » dans les campagnes de sensibilisation !

 

C’est ici et .

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One Response to “Sensibilisation et sanction : agir au quotidien pour sa ville à Paris”

  1. […] déjà parlé dans cet article de l’association de sanctions et de sensibilisation dans une campagne, voyons maintenant plus […]


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