Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Des principes d’influence du consommateur 16, décembre

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 11:45
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analyse focus objectif développement durable communication professionnel La psychologie du consommateur répond à des règles complexes. Les connaître, c’est pouvoir les utiliser.

Avant de nous pencher sur plusieurs cas pratiques de communication en faveur du tourisme durable, voici un panorama des six principes qui modèlent le comportement du consommateur, selon Cialdini. Après une trentaine d’années à étudier les facteurs d’influence sur le comportement du consommateur en tant que professeur au département de psychologie à l’Arizona State University, Robert B. Cialdini a certainement quelque chose à nous apprendre !

 

6 principes comportementaux


Réciprocité

On se sent redevable face à quelqu’un qui nous rend service ou nous porte de l’attention. Ce sentiment peut aller jusqu’à la culpabilité, et explique que l’on éprouve le besoin d’agir en retour.

D’où l’importance d’offrir un sourire, une information, une dégustation, de l’aide…

Une relation gagnant-gagnant!

 

Rareté

La rareté augmente la demande pour un produit ou un service. Par exemple, une offre « limitée » génère, chez des clients potentiels, une augmentation de la demande, car ils ont l’impression de perdre quelque chose s’ils ne saisissent pas cette occasion.

Autorité

L’impact est plus important si la personne qui présente un concept a un statut attestant de sa qualification ou de sa reconnaissance dans le domaine. La présence d’experts, de spécialistes ou de médecins est donc particulièrement efficace.

 

Engagement et cohérence

Des cohortes d’expériences ont montré qu’un engagement proféré dans une direction fera que le consommateur va poursuivre dans cette voie.

 

Norme sociale

Le principe comportemental de la norme sociale est basé sur l’incitation à l’action par l’association de l’individu-cible à un groupe déjà existant.

Le message doit inviter la cible à s’identifier à un certain cercle social, en l’évoquant. Un sentiment d’appartenance se met alors en place.

 

Sympathie

Une personne ou organisme que l’on apprécie aura plus d’influence sur nous qu’un étranger anonyme.

Sa force de persuasion est proportionnelle à l’estime qu’on porte à l’émetteur. Il est alors bénéfique de s’attirer les faveurs du consommateur.

 

L’influence appliquée à la communication


Les concepteur-rédacteurs, les créatifs et acteurs de la communication prennent souvent en compte ces facteurs d’influence pour construire leurs messages.

Savoir les utiliser à bon escient dans les campagnes de sensibilisation est essentiel. Très bientôt, des exemples concrets pour illustrer ces idées…

A suivre!

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