Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

L’éco communication, une tendance amenée à durer! 18, décembre

développement durable tourisme stratégie communicationnel L’éco communication, un pas de plus vers une communication vraiment durable.

La communication doit toujours être cohérente, quel que soit son objet. C’est d’autant plus le cas pour les annonceurs qui communiquent sur le développement durable. On a vu suffisamment d’entreprises épinglées pour le décalage effarant entre les engagements éthiques qu’elles prônent et leurs actions réelles!
Voila pourquoi il est important d’appliquer cet engagement sur la nature et les supports mêmes des campagnes de communication!

 

On a pu observer l’émergence de l’éco communication depuis quelques années, avec notamment l’utilisation de supports écologiques, ou l’intégration de la notion de développement durable à l’organisation d’événements. Depuis 2007, des outils, une charte et un site Internet sont à disposition des agences d’événementiel pour mettre en place des événements de façon plus respectueuse et durable.

Plus de conscience écologique, moins de gaspillage et de polluants, en analysant l‘impact environnemental d’une campagne de communication, de sa conception à sa diffusion.

C’est un élément à prendre en compte dans les stratégies de communication des structures qui s’engagent aujourd’hui pour le durable.



L’ADEME s’est engagée sur ce créneau et continue de développer sa diffusion. Internet est le premier média qui permet d’accompagner les acteurs dans la voie de l’éco communication, avec son site dédié .

Extrait.

  • Un message éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

Eco-concevoir ses messages de communication, c’est veiller au respect de deux grands principes :

  • le message ne doit pas induire en erreur le consommateur sur les qualités environnementales d’un produit :
    l’utilisation de l’argument écologique doit répondre à des critères fondamentaux le justifiant, afin de ne pas induire le consommateur en erreur.
  • le message ne doit pas inciter à avoir un comportement non éco-responsable :
    car les messages peuvent aussi avoir des impacts environnementaux en représentant et donc véhiculant certaines valeurs et comportements.

Des notices et guides pratiques sont également téléchargeables, afin d’accompagner les structures dans leur démarche.

L’éco communication, une tendance à ne pas négliger… mais qui pèche sans doute par son manque de diffusion!

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