Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Sanctions et sensibilisation 22, décembre

analyse focus objectif développement durable communication professionnelLa sensibilisation du public est l’enjeu majeur de la communication du tourisme durable. (et l’objet du blog !)

Suite de l’analyse des stratégies de sensibilisation…

 

De plus en plus de structures utilisent la menace de la sanction pour dissuader les touristes dissidents…

L’objectif est d’inciter les touristes à faire passer l’environnement qu’ils visitent avant leurs désirs égoïstes, leur confort ou le laisser aller. Ramasser des fleurs pour ramener des souvenirs, prendre un bain plutôt qu’une douche, changer ses serviettes tous les jours à l’hôtel ; autant de pratiques superflues qui ne peuvent être que nocives pour les pays d’accueil.

 

C’est pourquoi certains sites touristiques associent une communication préventive (promotion des bonnes pratiques) à un ensemble de sanctions pénales.

 

Les communicants exploitent deux stratégies :

–         La présence dissociée sur des supports différents (par exemple un panneau à l’accueil d’un site énonçant les recommandations à suivre, et une brochure distribuée individuellement pour la liste des sanctions)

–         L’utilisation combinée sur un même support, installé visiblement ou distribué à tous

 

Cette stratégie de dissuasion présente des aspects intéressants.

Dans l’esprit du consommateur, elle implique une intervention de la loi, la notion d’interdit pour marquer, mais aussi la prise de conscience et la responsabilisation de chacun.

 

Une étude sur l’impact réel d’une telle stratégie a été réalisée. A suivre bientôt !

Au programme également, l’analyse de l’exemple de l’Ayers Rock – « Uluru » – le site touristique le plus connu en Australie…

Publicités
 

One Response to “Sanctions et sensibilisation”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s