Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Tourisme durable : comment cibler un touriste par le biais de son lit! 18, janvier

développement durable tourisme stratégie communicationnel L’article précédent prouve qu’une simple carte dans une chambre d’hôtel peut amener à responsabiliser un voyageur… une idée à exploiter!

Objectif: cibler le touriste au plus près de son voyage.  Baroudeur, père de famille, couple de jeunes ou retraités, quel que soit  son profil, un voyageur a un besoin incompressible outre l’eau et les vivres: le sommeil!

 

Hôtels et environnement, un lien renforcé


En 2010, 44% des hôtels américains se sont engagés concrètement pour des pratiques environnementales.

Pour en savoir plus sur les pratiques environnementales mises en oeuvre dans les hôtels (ici, américains), j’ai trouvé cette étude très complète du réseau de veille touristique québécois.

Le rapport soutient que 44% des répondants sont en voie d’obtenir ou sont membres d’un programme de certification. La proportion d’adhérents pour certains segments hôteliers se décline comme suit:

  • 71% des hôtels de luxe;
  • 59% des resorts;
  • 40% des propriétés indépendantes.

 

Pourquoi en parler ici?

 

Pour rappeler que les hôtels et autres lieux d’hébergement sont des lieux clé pour transmettre des messages aux touristes.

Pourquoi ne pas imaginer des programmes de sensibilisation à l’environnement dans les hôtels et autres lieux d’hébergement (auberges de jeunesse, centres vacances…) en partenariat avec des politiques de communication plus globales?

On pourrait voir des campagnes institutionnelles déclinées sur des supports utilisables et visibles sur les lieux d’accueil des touristes qui voient une forte rotation de leurs clients.

 

Un apport pour la structure d’hébergement (de la visibilité? une certification?), des conseils pour le voyageur, une communication axée sur un tourisme durable, de l’affichage imitant les techniques des médias tactiques, autant de solutions encore à inventer!

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