Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Le Routard VS les clichés : vu à la TV ! 21, mars

analyse focus objectif développement durable communication professionnel

Asseyant son image de guide de voyage non conventionnel, et qui vise à se rapprocher de la population, Le Routard se lance à l’assaut des clichés, dans un spot TV vintage du plus bel effet.

 

A coup de visionneuse d’époque qui bute sur une diapo (à vous de découvrir laquelle !), la marque défend une image engagée, mais aussi décalée.

 

 

Le Routard réapparaît dans le paysage publicitaire

 

On se réjouit du retour du Routard dans le paysage publicitaire, avec un spot TV de 30 secondes sympathique et « engagé » contre les clichés internationaux.

 

Le spot (BDDP Unlimited) a été programmé dès le 15 février pendant 3 semaines, pour l’instant sur quelques chaînes du câble (TV5, France 24 et Euronews). Une seconde vague est prévue en avril, suivie en mai d’une campagne sur le Web et dans la presse écrite.

 

 

L’idée de la visionneuse est sympathique, le rendu vintage du spot est agréable et rappelle les (parfois terribles!) séances diapos en famille.

La campagne du Routard est à mille lieues de la majorité des pubs TV aujourd’hui.
Sa forme le distingue fortement des autres spots (décalé, très épuré, quasiment pas de son pour laisser place à l’image et la puissance du message), mais on pourra lui reprocher d’être un peu « faible ».

 

Le spot est basé sur l’humour, peut-être la meilleure arme pour démonter les clichés.

Même s’il en faudra sans doute davantage pour les dépasser.

 

 

Une nouvelle signature

 

La marque nous gratifie au passage d’une nouvelle signature, «Quand on s’arrête aux clichés, on ne va jamais très loin»

« Guide du Routard, vous êtes sur le bon chemin »

 

La campagne rappelle que nous qui faisons de notre voyage ce qu’il est.

À nous de dépasser les clichés et activités plébiscitées par les groupes de touristes / les moutons de Panurge / les beaufs consommateurs de vacances / les malades de l’appareil photo qui inondent facebook. (Rayez la mention inutile)

 

La campagne veut nous faire réfléchir, arguant que les bonnes pratiques en voyage ne sont pas une abstraction, mais qu’elles existent bel et bien. A fortiori dans le Routard.

 

 

Sympathique mais… insuffisant?

 

Malgré tout, l’impact reste faible.

Le simple effet d’anonymat qui sanctionne la présence d’un spot muet dans la cacophonie publicitaire habituelle ?

 

Le spot manque peut-être d’énergie, tout simplement.

Sans tomber dans des extrêmes comme Benetton ou utiliser le shockvertising à seule fin de créer du buzz, je doute que la nouvelle campagne du Routard suffise pour marquer les esprits !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s