Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Un routard au Mc Do 25, mars

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 10:04
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laura talias projets analyse focus objectif développement durable communication professionnel tourisme stratégie planning stratégique Le personnage du routard m’intéresse. J’en ai déjà parlé ici. (…des envies de voyage refoulées qui s’expriment ?)

 

Davantage qu’une icône, le backpacker est l’emblème même du guide du Routard. C’est d’autant plus étonnant de retrouver ce personnage dans une campagne pour une marque comme Mc Donald’s!

 

J’aime pas


En bonne parisienne pure sang, je vais râler un coup.

J’aime pas la marque, j’aime pas leur « cuisine », et j’ai pas aimé le slogan de l’inégale campagne « Venez comme vous êtes ».

 

Mais j’aime bien les pubs qui déroulent la vie d’un personnage… (comme celui de la Banque Populaire notamment)

D’autant plus quand il s’agit d’une vie de routard, même présentée par Mc Do.

 

Le spot


La campagne n’est pas récente, mais remonte à 2008.

J’ai fouillé le site de l’excellente émission Culture pub pour retrouver la campagne créée par Euro RSCG, mais vous pouvez la voir ici :

 

 

Personnellement, je considère les backpackers comme des voyageurs plus proches du pays qu’ils découvrent que le touriste lambda…

L’image du routard est, dans mon esprit, pas si éloignée de celle du voyage alternatif, du tourisme durable… Du moins elle s’en approche.

J’ai donc un peu de peine à imaginer notre ami backpacker se réjouir de les papilles avec un burger américain au fin fond de l’Indonésie.

Inutile de dire que j’ai encore plus de mal à m’y identifier moi-même.

 

Un bon choix stratégique ?


Outre mes considérations personnelles, je me pose la question : est-ce qu’un personnage pareil – l’aventurier est assez marginal, finalement – a réussi à toucher le public visé par la marque ?

Je serais curieuse de le savoir !

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Je vais me pencher sur la question… si vous avez des infos, je suis preneuse !

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One Response to “Un routard au Mc Do”

  1. R Says:

    En même temps, comme la France est le deuxième marché de McDonald’s (http://www.20minutes.fr/article/554595/Economie-La-France-deuxi-egrave-me-meilleur-marche-de-McDonald-s.php), si un routard veut savoir comment mangent réellement les français au quotidien, c’est là qu’il doit aller, non ? 😉


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