Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Le support média au service du message 2, avril

analyse focus objectif développement durable communication professionnel On oublie trop souvent que le mot clé en communication, ce n’est pas qu’impact, message, OVE*, buzz et autres mots anglicismes à la mode.

 

Finis copy strategy, plans de com’, hors media et compagnie…

Qu’est-ce qui relie un annonceur, son identité, des objectifs, une campagne et un message ? Pourquoi certaines initiatives deviennent des références alors que d’autres passent très, très loin au-dessus des cibles ?

 

Ici, un mot. Cohérence.


La plus élémentaire logique que nous autres, communicants zélés, oublions parfois… Celle qui fait d’un événement une évidence pour soutenir un projet, faire parler d’une marque ou informer.

Je voudrais donc saluer un excellent choix de support média.

En 2009, pour dénoncer l’accélération de la déforestation pendant la présidence de Lula au Brésil, des tracts ont été distribués…mais pas n’importe lesquels.

 

Du hors média unique: un flyer écologique!

L’idée ? L’impression au laser des textes sur des feuilles mortes, tombées des arbres à Rio puis collectées. C’est l’innovation de l’agence brésilienne Tatil Design, originellement entreprise écologique. La création de son nouveau média a été récompensée par le Lion de Bronze au festival publicitaire de Cannes en 2009.

 

Un message sur un média adapté et porteur de sens, c’est la réussite de la forme et du fond.

La communication, c’est aussi ça : de l’audace et de l’originalité!

 

Une leçon édifiante ?
 

On peut se demander si ce cas d’école en devenir ne devrait pas inspirer certaines marques.

Peu osent encore utiliser  l’exécrable spot façon réclame, à la « Merchurochrome le pansement des héros ».

(Répétez encore 10 fois et vous êtes de retour avec moi dans les années 90)

Pour autant, aujourd’hui, qu’importe l’annonceur ou le produit pourvu qu’il y ait l’originalité. Les messages publicitaires sont désormais complètement dissociés du produit, on le voit avec l’exemple par excellence des marques de parfums.

 

J’aimerais revenir un instant au principe même de la communication. L’exemple du flyer écologique de Tatil Design n’est pas seulement une innovation pour tout ce qui est vert et durable.

L’agence brésilienne est parvenue à faire du support un message fort et très parlant. La forme du flyer devient elle-même un engagement significatif, qui souligne encore la force de la campagne.

Pour moi, c’est un coup de maître.

 

On peut espérer que ça rappellera à certaines marques le pouvoir de la cohérence en communication…



*OVE : occasion de voir et d’entendre

Source: D&AD 2010, The Best Advertising and Design in the World

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