Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Le mondial du tourisme : vers le voyage alternatif 5, avril

développement durable tourisme stratégie communicationnel Le mondial du tourisme s’intéresse enfin au durable, ainsi qu’aux nouvelles perspectives qu’offre Internet pour le tourisme alternatif, comme Couchsurfing.

 

Le mondial du tourisme a fermé ses portes le 20 mars à Paris.

 

Retour sur les nouveautés de l’édition 2011, avec le tourisme durable à l’honneur.

Cette année, et pour la première fois, un espace a été consacré au tourisme durable.

Une vingtaine d’acteurs du secteur ont présenté leurs offres, notamment ATES, la Coalition internationale pour un Tourisme responsable, Voyages-sncf.com et WWF.

Ateliers, expositions et rencontres avec les professionnels ont permis au grand public de se convertir au tourisme vert. C’était aussi pour eux d’opter pour des vacances nature cette saison.

La meilleure idée ?

Peut-être les animations destinées aux touristes de « demain » : les enfants.

Des ateliers de sensibilisation à la préservation de l’eau ont été par exemple mis en place par le WWF.

 

Bonne surprise également : sur l’une des pages du site du mondial du tourisme, on peut retrouver des présentations de Couchsurfing (des infos ici sur le logement chez l’habitant à court terme), et du Wwoofing (présentation du travail dans les fermes contre

hébergement) !

Ne manquait que les sites d’échange de maison comme Hospitality-club pour parfaire la sélection.

 

Autrement dit, trois manières de voyager en complète immersion dans les cultures locales.

Sur les trois, j’en ai déjà testé deux, je salue donc l’initiative !

Maintenant, à vous de découvrir ces types de voyage alternatif…

Publicités
 

3 Responses to “Le mondial du tourisme : vers le voyage alternatif”

  1. Une autre manière de voyager en immersion dans les cultures locales: le réseau des Greeters, ces habitants passionnées par leur ville et qui veulent le partager avec des personnes de passage.
    Le réseau http://www.globalgreeternetwork.info reprend les villes qui proposent des rencontres Greeters.
    En Belgique, un réseau a été lancé à l’initiative de Tourisme autrement, les Greeters de Bruxelles: http://www.brussels.greeters.be

    Voilà un « tip » en plus 😉

  2. bedycasa Says:

    Il y a aussi notre site: http://www.bedycasa.fr pour vivre en immersion dans une famille à l’étranger ( USA, CANADA, ESPAGNE, ITALIE, ANGLETERRE etc etc) , Mais aussi pour se déplacer pour un stage , un rdv professionnel en France ( Paris, Marseille, Bordeaux..) , faire un Erasmus à Barcelone, Madrid, Londres!
    Nous avons vraiment du choix! Enjoy 🙂

  3. Voyage Bali Says:

    Voyage alternative, voyage équitable, voyage solidaire et encore plusieurs d’autres… sont une nouvelle tendance dans le tourisme, en particulier dans le domaine de voyage. C’est une autre façon de voyager qui gagne plus en plus de popularité aujourd’hui car cela permet le voyageur de se déplacer plus proche du pays visité tout en s’immergeant à la réalité du pays et faisant des échanges naturelles avec la population locale afin de connaitre la culture, la coutume et tradition et la mode vie sur place. En plus, cette façon pourra promouvoir la compréhension interculturelle… des autres et soi-même… et enfin pour développer la solidarité internationale (http://www.baliessentiel.com/Un_tourisme_alternatif.html.)
    Donc, voyage de ce point de vue n’est pas uniquement un simple déplacement touristique pour le plaisir des yeux mais en plus un moyen de communication culturelle, compréhension des autres et solidarité internationale.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s