Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Quand émotion et information riment avec manipulation 6, avril

laura talias projets analyse focus objectif développement durable communication professionnel tourisme stratégie planning stratégique Aujourd’hui, pas de sensibilisation ni de durable, mais un article que j’ai écrit pour le blog de l’agence Ligaris.
Un rappel alarmant de la force de la rhétorique, et son usage dans les sondages.

 

Des réactions à chaud


Lorsque l’on examine les informations autour d’une crise ou situation grave, il faut aussi savoir prendre du recul.

D’autant plus que l’information est issue des médias, et est rarement brute. Elle est retravaillée, anglée, sélectionnée et amputée.

Si l’on ajoute à ce postulat que la catastrophe est l’aubaine médiatique par excellence, mieux vaut y réfléchir à deux fois.

 

L’émotion qui nous a fait tourner les yeux vers le Japon depuis le 11 mars cristallise les passions, et impacte systématiquement les réactions du public face au nucléaire.

Lors d’une catastrophe de cette ampleur, difficile d’obtenir des avis entièrement objectifs et non influencés par le choc, la tristesse ou l’angoisse de voir un second Tchernobyl se produire.

C’est pourquoi il vaut mieux prendre les récents sondages avec distance.

Le 21 mars, la publication de deux sondages sur l’abandon du nucléaire a provoqué l’indignation.

 

La raison ? Des résultats diamétralement opposés.

Le premier, commandé à TNS Sofres par EDF et publié par Les Echos assure que 55% des Français sont opposés à l’abandon du nucléaire, et 42% sont pour.

Le second, mené par l’Ifop pour le parti Europe Ecologie-Les Verts, indiquent que 70% des Français désirent sortir du nucléaire.

Un grand écart révélateur de la valeur toute relative des enquêtes.

 

Influence et rhétorique


C’est le rappel que la formulation des questions d’un sondage est déterminante pour le résultat.

La TNS et EDF ont pris soin de demander aux Français s’ils étaient « favorables à la demande des écologistes d’abandonner la production nucléaire en France ».

Une nuance de taille, qui influence les réponses en introduisant une dimension politique.

 

Pas mieux pour Les Verts et l’Ifop, qui proposent une seule option en faveur du nucléaire, et deux contre :

« poursuivre le programme nucléaire et construire de nouvelles centrales »
« Arrêter rapidement le programme nucléaire »
« Arrêter progressivement sur 25 ou 30 ans »

Les questions sont clairement destinées à orienter les réponses. Dans le contexte actuel, pas de surprise si peu d’entre nous avons envie de voir de nouvelles centrales éclore !

Nul doute que la simple proposition « poursuivre le programme nucléaire » aurait mené à un résutat différent.

(Plus de détails dans l’article de Stratégies.)

 

Autant de prises de position transparentes, qui modifient sensiblement les résultats.

Les chiffres sont si contradictoires que l’association Agir pour l’environnement a décidé de saisir la commission des sondages « afin de vérifier les méthodes utilisées par l’institut TNS Sofres ».

Dans un contexte international déjà tendu, cela contribue à l’imprécision de la situation.

Et nous démontre, si c’était encore nécessaire, que la communication, c’est aussi de la rhétorique.

(Sondage réalisé par la TNS Sofres le 15 et 16 mars par téléphone auprès de 1 000 personnes de plus de 18 ans, et sondage Ifop réalisé du 15 au 17 mars en ligne auprès de 1008 personnes, représentatives de la population Française âgée de 18 ans et plus.)

 

FYI, cet article fait suite à une première réflexion sur la catastrophe japonaise.

Vous pouvez aller lire ici mon article sur la désinformation et la communication de crise.

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