Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Le Mercantour s’engage pour le tourisme durable 12, avril

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 08:37
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L’Office de tourisme des stations du Mercantour s’engage pour un tourisme plus durable. Focus sur un dispositif performant allié à des actions terrain adaptées.
 
Mention spéciale au domaine du Mercantour, qui a mis en place une communication dynamique et multi-supports.

Particulièrement bien pensée, elle a été primée en 2008 par le Grand Prix Stratégies dans la catégorie « meilleur site Internet des offices de tourisme villes de mer – montagne ».
 
 
Les offices de tourisme et collectivités, des acteurs à part entière du tourisme durable.
 
Avec des sites Internet, un magazine et des communiqués, ce dispositif est digne d’une préconisation d’agence, et est tout à fait performant.

Mountain-riders.org, l’éco-guide de la station a été créé pour bannir les conduites anti-écologiques.

Habilement, il comporte aussi un coupon à rendre pour donner vision de l’environnement dans le futur.
 
 
Le magazine Domaine Blanc est aussi disponible en version papier, mais est aussi lisible sur Internet, avec l’e-catalogue Plumes de Yéti.

 
 
Une stratégie opérationnelle
 
Cependant, la démarche ne s’arrête pas là. Outre faire la promotion du tourisme durable, des initiatives concrètes sont également mises en places.

L’objectif ? Donner la possibilité d’agir dans le sens du durable.
 
Un réseau d’actions destiné à inciter les cibles à agir de manière durable dans leurs pratiques touristiques est désormais disponible.

Cela permet de faciliter l’accès à ces bonnes pratiques, en visant, à terme, la transformation des comportements.

Un système de covoiturage a par exemple été mis en place par le Conseil Général des Alpes Maritimes, et des navettes à 1€.
 
Cette double-présence sur des supports traditionnels papier et sur Internet, que l’on ne retrouve pas partout, prouve la bonne compréhension des tendances actuelles de la communication par les offices de tourisme.
Cependant, c’est notamment la stratégie opérationnelle mise en place pour renforcer le dispositif qui démontre que les acteurs ont envisagé le problème dans sa globalité.

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