Tips and TIC, la communication du tourisme durable

Aujourd'hui, quelle communication pour le tourisme durable ? Ce blog vous proposera des pistes de réponses à travers l’actualité des campagnes et des initiatives originales lancées dans le monde entier. Mon objectif est d’identifier les actions et stratégies efficaces pour sensibiliser le grand public. Retrouvez-moi sur Tips and TIC !

Le tourisme durable à Paris 8, juin

Filed under: Focus — Tips and TIC @ 13:06
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Pas besoin d’habiter au milieu des champs pour voir du vert. Grande capitale et tourisme durable ne sont désormais plus incompatibles, comme le montre le développement d’une stratégie verte relayée par l’office de tourisme de Paris.
 
En bonne parisienne, je ne peux pas faire l’impasse sur la capitale du pays le plus touristique au monde, avec ses 81,9 millions de visiteurs en 2007.
L’office de tourisme de la Ville de Paris se doit d’être doté d’outils de communication performants, constamment développés. 

 
Deux axes de développement du tourisme durable


 
L’Office de tourisme de Paris a fait le choix de mettre le tourisme durable à l’honneur, notamment sur son site.
Deux rubriques ressortent sur sa page d’accueil, avec « Paris destination touriste durable », et « Paris vert ».
 

Le dossier Paris vert recense les activités « vertes » accessibles à Paris, de la balade intra-muros aux sorties nature, en passant par les manifestations dédiées vers le durable.
 
Avec Paris destination tourisme durable, l’OT de Paris met l’accent sur les bonnes pratiques en voyage, la responsabilisation et la conscience écologique.
On retrouvera notamment une charte de l’éco-touriste à Paris, des restaurants et magasins axés bio ou éthiques, ou, plus original, une liste d’hébergement chez l’habitant.
 
 
 
    
Les offices de tourisme, acteurs puissants

 
L’importance du tourisme durable a été reconnue par l’Office de tourisme dès juillet 2007, avec une première réunion sur la nécessité d’agir. Elle a abouti à la reprise de l’agenda 21, visant au bien-être des parisiens et des visiteurs, mais aussi à la nécessité de recourir à la communication et au marketing pour informer.

 

Cela passe aussi par la mise en place de plusieurs actions/axes
– Création de labels (écolabel, Clef Verte, norme ISO 14001),
– Développement des transports en commun (routiers, métros, bateaux, vélos)
– Favoriser l’utilisation des tricycles électriques, vélibs, autolibs.
 
En résumé, de bonnes nouvelles pour une grande capitale.
Reste à voir si le dispositif mobilisera suffisamment son public cible…

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